Err

  •  
  •  
Mousson Nom des habitants114 habitants
     Mussiniens
     Mussiniennes

Mousson est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. La commune est située sur l'une des buttes les plus hautes des environs de Pont-à-Mousson (382 m.). Sa situation exceptionnelle dominant à la fois les vallées de la Moselle et de la Seille lui a donné u atout majeur au cours des siècles passés.

Origine du nom de Mousson : Une hypothèse voudrait que ce soit une déformation de "Mons Io", c'est à dire Mons Jovis, Mont de Jupiter. En effet, un certain abbé Garnier aurait , au XVIIIème siècle, découvert sur le site un autel portant l'inscription "Mons Io" et qu'il en aurait offert un dessin au roi Stanislas.

Mais on s'accorde à dire que cette hypothèse est fort peu probable car on ne retrouva jamais ce dessin et surtout l'usage du bom des dieux du panthéon roman n'était guère toléré par Rome dans les pays conquis. En fait, les premiers témoignages que l'on ait réellement, sont des textes qui remontent au Xème siècle qui appellent ce site "Castrum Montionis" et des textes du XIIIème siècle où apparaissent les mots "Mouçon" et " Mousson".

Une autre interprétation, beaucoup plus probable, voudrait que le mot Mousson, à l'image de Mouzon dans les Ardennes qui serait le mont de Mosa, c'est à dire "mont dominant la Meuse", serait le mont qui domine la Moselle, Mosella, la petite Meuse. Interprétation renforcée par l'existence de textes et de cartes du XIVème et XVème siècle qui appellent Pont-à-Mousson "Pont à Moson".




 Plan de situation : cliquez ci-dessus
Manifestations
À voir !

Ruines du Château des Ducs de Bar.
Aujourd'hui à l'état de ruine, le château de Mousson imposait par sa masse sur les vallées de la Seille et de la Moselle ; transformé, remanié au cours des siècles, il n'a pas su résisté aux outrages du temps et surtout des guerres.

Placé au sommet de la colline entouré par les murailles de 10 mètres de hauteur et de 1,65 mètres d'épaisseur, ce château fort fut jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des Comtes de Mousson. L'entrée se faisait du côté est par la Porte Haute et la Porte Basse ; des ponts levis et de lourdes herse pouvaient en interdire l'accès et près de chacune se trouvait une maison de portier. La Porte Haute était flanquée de deux tours massives qui servaient à défendre l'accès au château, et entre lesquelles s'abattait le pont-levis.

Sentier philosophique

Parcours de randonnées

Vue à 360°

Ruines de la Chapelle dite "des Templiers"



Associations

Amicale des jeunes de Mousson - Association à caractère récréatif et éducatif. Elle a pour but d'aménager, dans le cadre communal, un centre éducatif ouvert à tous les membres de la communauté, d'organiser les loisirs de toute la collectivité, par des activités socio-éducatives, sportives et récréatives, de renforcer la solidarité morale de tous les habitants, l'esprit de compréhension mutuelle, d'entraide et de coopération, et de contribuer ainsi à l'épanouissement de chaque individu. - Contact : Mme ANTOINE Pascale, Présidente de l’association. Tél. : 03 83 82 08 64 - E-mail : pascale.antoine1@voila.fr

Les Amis du Vieux Mousson - Les objectifs de cette associations sont de sauvegarder ce qui subsiste des ruines historiques, restaurer ce qui peut l'être, protéger notre site et faire connaître l'intérêt du lieu au moyen de publications et de visites guidées. - Contact : Mme Céline DELLINGER , Présidente de l'association. Visites guidées : s'adresser en Mairie (Coordonnées ci-dessous).

Association communale de chasse agréée - Contact : M. CORDIER Paul, Président de l'association.


Contact

Mairie de Mousson
4 rue de la Chapelle
54700 MOUSSON

Horaires :
Lundi de 13h30 à 19h00
Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h00 à 12h30
Jeudi de 13h30 à 17h30



Tél. : 03 83 82 42 90
Fax : 03 83 81 28 16
secretariat.mairiemousson@orange.fr
http://www.mousson.com



Bienvenue !
Pont-à-Mousson en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 m), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.

Loading

Tourisme Pont-à-Mousson

Recevez notre lettre d'informations.