•  
  •  
Au cœur de la Lorraine
D'une rive à l'autre : un riche patrimoine

Au pied de la butte féodale de Mousson, berceau des comtes de Bar, la ville doit son nom au pont, jeté dès le XI ème siècle, sur la Moselle.

Dès le XIII ème siècle, Pont-à-Mousson est un bourg commercial prospère avant de devenir un centre intellectuel avec la création de la première Université Lorraine en 1572, renommée dans l'Europe entière.

De ce passé prestigieux, la ville conserve un patrimoine architectural remarquable : la place Duroc à la forme triangulaire si originale, bordée de maisons à arcades des XV ème, XVI ème et XVIII ème siècles ; l'Hôtel de Ville et l'ancienne Abbaye des Prémontrés du XVIII ème siècle ; les églises gothiques Saint-Martin et Saint-Laurent, et au hasard des rues du centre ville, de belles façades Renaissance comme celle de l'Hôtel de la Monnaie qui abrite le Musée Au fil du papier.


Ville multisports - Ville promenade

Avec une cinquantaine d'associations sportives, Pont-à-Mousson pratique le sport sous toutes ses formes, en plein air avec de nombreux terrains de jeux (football, rugby, handball, stands de tir...), en salle grâce aux équipements modernes du Centre des Sports Bernard Guy et du gymnase de l'Espace Montrichard. Les sports aquatiques tiennent une place importante : piscine, aviron et jet-ski sur la Moselle, voile sur le vaste plan d'eau du Grand Bleu qui invite l'été à la baignade et aux sports de plage. Pont-à-Mousson accueille toute l'année des championnats régionaux et nationaux dans de nombreuses disciplines sportives.

Pont-à-Mousson a aménagé des circuits de promenade le long des berges de la Moselle, de l'ile d'Esch, dans les parcs publics et sur le site de la Fontaine Rouge. Les jardins de l'abbaye sont ouverts au promeneur ainsi que le "domaine", vaste réserve naturelle de 50hectares, nichée dans une boucle de la Moselle.

Aux portes de la ville, le Parc Naturel Régional de Lorraine invite à découvrir des paysages vallonnés et verdoyants.

La pêche se pratique sur les bords de la Moselle, à l'entrée de la ville, accueille les bateaux de plaisance pour une halte reposante dans un cadre de verdure.


Bienvenue !
Pont-à-Mousson en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 m), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.

Loading

Tourisme Pont-à-Mousson

Recevez notre lettre d'informations.