Err

  •  
  •  
Patrimoine religieux
L'Église Saint-Martin


Édifiée à la fin du XIIe siècle par les commandeurs de l’ordre des antonistes sous le vocable de Saint-Antoine, elle a été consacrée le 17 septembre 1335 par Daniel Adhémar de Monteil, vicaire général de l’évêque de Metz.

En 1572, elle devint l‘église de l‘Université lorraine fondée par le pape Grégoire XIII et confiée aux jésuites. Elle le demeura jusqu‘en 1768, date du transfert des facultés à Nancy.

En 1777, les chanoines réguliers en firent la chapelle du collège et de l’Ecole Royale Militaire.

En 1784, elle remplaça l’église paroissiale de quartier de la rive droite de la Moselle érigée sous le vocable de Saint-Martin.


La mise au tombeau

Oeuvre monumentale majeure du début du XVe siècle, elle a exercé une large influence sur les autres mises au tombeau, dont le célèbre "Sépulcre" de Ligier Richier à Saint-Mihiel réalisé un siècle plus tard. La composition est grandiose : elle est à treize personnages, vingt et un si l'on compte les angelots suspendus à la voûte de l'enfeu.

Le sépulcre de Pont-à-Mousson a été élevé entre 1425 et 1430 pour le tombeau de Baldemar Johannis de Biebelnheim, commandeur de l'ordre des antonistes. L'influence d'un atelier de Prague, proche des Parler (sculpteurs du XVe siècle), se décèle dans le traitement des drapés, des chevelures, des barbes, des rides.

On retrouve également l'influence de la Bourgogne et du sculpteur Claus Sluter (les angelots et les saintes femmes myrophores), de la Champagne (la Madeleine) et de l'art rhénan (les anges porteurs des instruments de la passion et le Christ).

Renseignements : Paroisse Saint-Pierre-Fourier en pays mussipontain
11, rue Saint-Laurent
54700 PONT-A-Mousson

Tél.: 03 83 81 02 61
Fax.: 03 83 81 38 44

pfourier.epm@wanadoo.fr
www.catholique-nancy.fr/pam

Permanence du point accueil écoute :
du lundi au samedi de 10h à 11h30
Le mercredi de 16h à 18h
Le jeudi de 14h à 16h

Bienvenue !
Pont-à-Mousson en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 m), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.

Loading

Tourisme Pont-à-Mousson

Recevez notre lettre d'informations.