Err

  •  
  •  
Pont-à-Mousson Nom des habitants15 201 habitants
Mussipontains
     Mussipontaines

Situé entre Nancy et Metz, Pont-à-Mousson est connue pour son usine et ses plaques d'égouts que l'on peut voir à travers le monde, mais aussi grâce à son Histoire. Contrairement à d’autres villes lorraines, Pont-à-Mousson est relativement « jeune » puisqu’elle n’a que 750 ans. En effet, même si des traces de population gallo-romaine peuvent-être retrouvées dans le bassin mussipontain (comme – par exemple – vers Atton et Loisy), ce n’est qu’en 1261 que Thiebaut II, comte de Bar, signe la charte d’affranchissement fondant la ville de Pont-à-Mousson.

Très vite, la ville devient une place très importante dans les possessions des seigneurs de Bar grâce à ses 4 paroisses (Sainte-Croix, Saint-Jean et Saint-Laurent dans le diocèse de Toul et Saint-Martin dans le diocèse de Metz. Elle devient aussi importante grâce à l'instalation de la première université de Lorraine en 1572 qui comptera jusqu'à 2100 étudiants de toutes nationalités. Cette université comptait 4 facultés : théologie, arts, droit et médecine. 

Le nom de Mussipontains donné aux habitants de Pont-à-Mousson verra le jour à cause de divergences lors de la violente querelle des imprimeurs visant à savoir s'il fallait dire  « Ponti Mussoni » ou « Mussiponti ». Cette dernière triompha et les habitants sont désormais appelés  « Les Mussippontains ». 

A la mort du Duc de Lorraine, le célébrissime Stanislas, lorsque la Lorraine intègre le royaume de France, l’Université quitte Pont-à-Mousson qui ne garde plus qu’un collège et une école militaire. Suite à cela, Pont-à-Mousson continue à influencer le monde notamment au travers d’une imagerie qui fut pendant très longtemps une très grande concurrente de celle d’Epinal ainsi que d’une fabrique de papier mâché qui permit quelques somptueuses réalisations que vous pourrez voir au musée de la ville. Au milieu du XIXème siècle, c’est l’usine de Pont-A-Mousson (actuelle Saint-Gobain PAM) qui s’établira et perdurera jusqu’à nos jours avec la fabrication de tuyaux et plaques d’égouts.

Les XIXème et XXème siècles firent aussi connaître les affres de la guerre à Pont-à-Mousson avec une ligne de front très proche. Pont-à-Mousson a connu de violents combats comme les « Combats du Bois-Le-Prêtre » de septembre 1914 à juillet 1915.

La Seconde Guerre Mondiale verra aussi Pont-à-Mousson souffrir grandement. Son patrimoine souffrira aussi du conflit : le pont Gélot entre le cœur de ville et le quartier Saint-Martin détruit à deux reprises, la chapelle Jeanne-d’Arc de Mousson bombardée ou encore la bibliothèque des Prémontrés, contenant de nombreux livres reliés, incendiée.

Pont-à-Mousson sera alors libérée des allemands par l’armée américaine du Général Patton avec le soutien de la résistance locale qui fut assez active Il s'agit d'un monument unique puisqu'il est le seul à avoir été édifié pour commémorer le dévouement des ambulanciers volontaires américains dans l'Est de la France, de 1915 à 1917

L’histoire riche qui a construit Pont-à-Mousson se retrouve aussi au travers de son patrimoine qui est tout aussi riche et qui traverse les époques.

Le Musée « au Fil du Papier » : Créé en 1999, à l’initiative notamment de Pierre Lallemand, historien de Pont-à-Mousson et professeur d’histoire-géographie à l’établissement Marquette, il est installé à l’Hôtel de la Monnaie, bâtiment d’époque Renaissance qui a été réaménagé. D’une part, la création de la ville autour du pont qui a aussi vu s’installer l’Université et donc, de nombreux imprimeurs également afin de fournir ce lieu de savoir. Par ces imprimeurs, de nombreuses pièces de l’imagerie populaire subsistent également et sont visibles au musée. L’autre grande partie du musée est constituée d’une très grande collection d’objets en papier mâché. Des très petites pièces telles que des cendriers aux « ensembles monumentaux » tel que Le salon de la Reine Victoria occupent une grande partie de l’établissement. Enfin, depuis 2006, une salle est aussi consacrée à Pont-à-Mousson S.A. (Saint-Gobain PAM) qui reste l’un des fleurons industriels français et une grande source économique à Pont-à-Mousson.

L’Abbaye des Prémontrés : Les Prémontrés étaient un grand ordre religieux du Moyen-Âge. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’ordre sous l’impulsion de Servais de Laruelz, réformateur de l’ordre, quitte Sainte-Marie-aux-Bois pour créer l’Abbaye Sainte-Marie Majeure à Pont-à-Mousson aidé en cela par les jésuites qui occupent déjà la ville avec l’Université. Aujourd’hui, l’abbaye est devenue un centre culturel accueillant nombres d’évènements et d’expositions dans le cadre patrimonial de cet édifice religieux.





 Plan de situation : cliquez ci-dessus 
Manifestations
À voir !



 
La Place Duroc : place principale de la commune, seule place triangulaire d’Europe. En son centre, une fontaine, monument unique puisqu'il est le seul à avoir été édifié pour commémorer le dévouement des ambulanciers volontaires américains dans l'Est de la France, de 1915 à 1917.






La Maison des 7 Pêchés Capitaux : Situé à l'angle de la place Duroc et de la rue Victor Hugo, « Le Château de l’Amour » était une résidence ducale construite au XVIème siècle.






Musée "Au fil du Papier" : Son nom « original » explique la volonté de retracer l’histoire de la ville autour du papier sous toutes ses formes. Cette activité a contribué à la réputation de la ville jusqu’au XXème siècle.





   


Eglise Saint-Laurent : L’église principale de Pont-à-Mousson fut fondée au XIIIème siècle mais l’édifice actuel date pour l’essentiel du XVème. De style gothique, l’église est classée au titre des monuments historiques depuis le 19 septembre 1919. Vous pourrez y apercevoir à l’intérieur, un retable commandé par Philippe de Gueldre.






La Cour d’Honneur de l’ancienne Université avec la porte du parloir qui aujourd’hui est l’entrée administrative du lycée Marquette.








Eglise Saint-Martin :
 Les tours de l'église reprennent la forme octogonale, en proportions plus réduites, des tours de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, ce qui explique la richesse de leur décor comparé au soubassement des tours d'un gothique plus ancien. Elle a été classée Monument historique par la liste de 1840.





Abbaye des Prémontrés Aujourd’hui, l’abbaye est devenue un centre culturel accueillant nombres d’évènements et d’expositions dans le cadre patrimonial de cet édifice religieux.




Associations

ASSOCIATIONS SPORTIVES

Service des Sports
Centre des sports 
Avenue Georges Guynemer
54700 Pont-à-Mousson
Tél. : 03 83  82 83 34
service.sports@ville-pont-a-mousson.fr                                                                                        
Centre des sports

Aïkido Club 
Aller danse
ASB Pam
Ass Sportive Taî Ji Chuan
ASTT Pam
Basket All Star Mussipontain
Billard Club Mussipontain
Boxing Club Mussipontain
Cercle d 'Escrime
Charly boxing Thaï
Clair Espace
Coeur et Santé
Gym Club
Gym volontaire
Horizon Vertical
H2BPam
Judo sporting club
Kalina
Karaté Do Club de Pam
Kinball Association de PAM
L'alca'Danse
Les Ailes du Grand Rêle
PAM Cazenove
PAM Rando
Roll'Air
Taekwondo Club de PAM
Triathlon Club de PAM
Twirling Bâton "Les PAM'S"
Vbb PAM
Abbaye des Prémontrés

Cercle d'Echecs

Boulodrome

Club des Archers Mussipontain

Bowling 


A.B.C.L. Pont-à-Mousson
Ecole de bowling

Espace Montrichard

Gym Sport Pam

Extérieur 

Cyclotourisme Mussipontain

Grand Bleu 

Pam Yachting Maquettes
Pam Paintball

Gymnase Municipal

Espace forme
Ile D'Esch 

ES PAM 
Pétanque Club
Rugby Club de PAM
Société de tir
Tennis Club de PAM

Pâquis

AS Saint-Martin
AS Pont-à-Mousson
Club Canin
PAM Moto Quad

Piscine 

Club Subaquatique
Les Piranhas Mussipontains

Route de Champey

Ass cavalier de Bel Air

Salle beau plafond

CETAM

Tour de Prague

Société Nautique



LOISIRS

Abbaye des Prémontrés
AMAP À PAM
Association franco-portugaise (USCFP)
Amis du musette
Association Artistique Mussipontaine
Association Nicolas Morge
Atelier créatif
AVF- Accueil des Villes Françaises
CALC
CETAM
Club de l'Amitié
Coccinelles
Conservatoire de Musique Jean Wiener
Ecole de musique Charles Boquet
FSES CFA BTP
Harmonie Mussipontaine
Les Amis des Prémontrés
Les Deux Rives
Ludothèque 
Maryse Bastié
MCPM
Microtel
Mussi Choeur
Oasis centre aéré
Ponts des Savoirs
Tourisme et Loisirs au Père Hilarion 
Vie Libre









PRATIQUE

Clubs services

Kiwanis
Lions
Rotary
Zonta Club

Sanitaire et sociale 

ADMR en pays mussipontain
Amicale des donneurs de sang
Anesty internationale
Association des paralysés de France
Association Robinson
CCFD terre solidaire
Croix rouge française
Ligue des droits de l'Homme
Solidarité nationale et internationale


DIVERS

 
Associations Patriotiques

Anciens combattants et Prisonniers de Guerre (A.C.P.G)
Combattants Algérie-Tunisie-Maroc
Médaillés Militaires 
Association des mutilés Combattants et Victimes de Guerre
Anciens marins et coloniaux
Anciens du génie
Officier de réserve
Fédération nationale des Anciens Combattants d'Algérie (F.N.A.C.A)
Rhin et Danube
Souvenir Français

Contact

Mairie de Pont-à-Mousson
19, Place Duroc
54700 PONT-A-MOUSSON

Horaires d'ouverture : 
Mairie
Lundi à jeudi 08h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Vendredi 08h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Samedi 09h00 à 12h00



Tél. : 03 83 81 10 68 

Fax : 03 83 81 46 70
mairie@ville-pont-a-mousson.fr
www.ville-pont-a-mousson.fr


Etat Civil
Lundi à jeudi 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Vendredi 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Bienvenue !
Pont-à-Mousson en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 m), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.

Loading

Tourisme Pont-à-Mousson

Recevez notre lettre d'informations.