Err

  •  
  •  
Rosières-en-Haye Nom des habitants245 habitants
     Les Loups
     Les Louves

Depuis la nuit des temps, les habitants du village de Rosières se sont appelés « les loups ». Aucune trace officielle de cette appellation n’a été retrouvée mais elle peut avoir deux origines:

  1. Autrefois, de nombreux loups rôdaient fréquemment aux alentours des villages et hameaux et il se peut donc que l’un d’entre eux se soit manifesté d’une façon particulière…
  2. Lors de l’épidémie de peste qui a sévi surtout à partir de 1630 (en huit mois, Pont à Mousson compte deux mille huit cents morts et ferme son université), les habitants survivants fuient les villages lorrains infestés. Regroupés en bandes sauvages dans les forêts, notamment dans la forêt de Haye, ils vivent de rapines et de brigandage. Semant la terreur, ils sont surnommés « les loups » par les habitants des villages voisins; il se peut que certains d’entre eux aient participé à la création du nouveau village de Rosières …….





 Plan de situation : cliquez ci-dessus 
A voir !

Visite de la Zone d'accueil du public sur la centrale photovoltaïque d'une puissance de 115MW sur 330ha

La Géode : avec son exposition sur l'énergie photovoltaïque et l'exposition sur l'histoire de la BA 136.

Associations

"Les loups" : Elle a pour but d'organiser des festivités et des manifestations sportives, culturelles, ou diverses, au sein de la commune de Rosières-en-Haye. Présidente : Mme Patricia WARKEN
E-mail : assloups@orange.fr
Contact

Mairie de Rosières-en-Haye
68 Grande Rue
54385 ROSIERES-EN-HAYE

Horaires :
Lundi et Jeudi de 15h00 à 18h00




Tél. : 03 83 24 41 92
mairie.rosieres-en-haye@orange.fr
www.rosieres-en-haye.fr
Bienvenue !
Pont-à-Mousson en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la butte de Mousson (382 m), ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar. La ville est située de part-et-d'autre de la Moselle.

Loading

Tourisme Pont-à-Mousson

Recevez notre lettre d'informations.